Communauté

communauté

Une communauté Ouverte

OpenStreetMap est une communauté ouverte. La plupart de nos membres sont bénévoles, mais des entreprises participent également : la contribution est ouverte à tous. Chacun peut ajouter à la carte les routes, bâtiments, sentiers, cafés, arrêts de bus, et bien plus encore, partout dans le monde.

Notre communauté est décentralisée, sans hiérarchie et dans le monde entier, chacun y participe à la mesure de ses disponibilités et compétences.

OpenStreetMap encourage et valorise la connaissance locale du terrain. Vous connaissez votre quartier ? Vous pouvez vous aussi contribuer : nous vous faisons confiance pour améliorer la carte.
Nous utilisons aussi les images satellites, les récepteurs GPS et les données ouvertes disponibles pour vérifier au quotidien qu’OpenStreetMap est exact et à jour.

vous aussi, venez tracer les routes et chemins du monde entier

Nous sommes des cartographes enthousiastes, des citoyens concernés, des professionnels, etc. Notre communauté est diverse, mais surtout passionnée.

Une communauté d’intérêts

Les contributeurs se rassemblent en groupes locaux pour affiner la cartographie de leur territoire, mais aussi en groupes thématiques, selon leurs centres d’intérêts.
Ainsi, certains s’associent à des humanitaires engagés pour cartographier les zones dévastées par les catastrophes naturelles et aider les secours à venir en aide aux population, d’autres se passionnent pour la cartographie des transports en commun ou participent à la création de cartes en breton pour valoriser leur patrimoine linguistique .

Port-aux-Princes, Haïti
Port-aux-Princes (Haïti), cartographie avant et après la mobilisation suite au séisme de 2010.
Images : « © les contributeurs d’OpenStreetMap ».

Pour faire connaissance avec les contributeurs, venez faire un tour sur le forum, ou inscrivez-vous sur une de nos nombreuses listes de diffusion, thématiques ou régionales.

Venez rencontrer des contributeurs lors de nos nombreux événements !

OpenStreetMap, c’est aussi une communauté de ré-utilisateurs : nos données cartographiques sont utilisées sur des milliers de sites web, applications mobiles et appareils divers. Voir les réutilisations