Données

Toute carte est basée sur des informations géographiques. Nous créons une base de données qui contient, grâce à chaque contribution, des informations très diverses relatives à l’espace public : des routes, des bâtiments, des adresses … vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
OpenStreetMap est la plus grande base de données géographique au Monde.

OpenStreetMap se base sur de nombreuses informations pour décrire le Monde. Ces données fournissent des précisions telles que cette école maternelle s’appelle « Jean Moulin » ou encore « cette route n’est utilisable en voiture qu’à sens unique mais en vélo dans les deux sens ».

Contrairement à ce que notre nom laisse penser, OpenStreetMap n’est donc pas réellement une carte, mais plutôt une base de données d’éléments géographiques.

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec OpenStreetMap, vous utiliserez plutôt

  • un fond de carte ou une carte interactive réalisée à partir des données
  • le webservice Overpass, qui permet de réaliser des extractions thématiques
  • les données brutes de la base de données, disponibles dans plusieurs formats

Consultez également notre page sur la licence d’OpenStreetMap pour connaître vos droits et devoirs en fonction de vos cas d’usage.

Les cartes personnalisées

De nombreux fonds de carte sont réalisés à partir des données OpenStreetMap et utilisables pour vos projets cartographiques. Si vous souhaitez réaliser une carte thématique ou mettant en avant vos propres données, il existe plusieurs services dédiés dans l’écosystème OpenStreetMap pour répondre à ce besoin 😉

Le webservice Overpass

Overpass est le bon outil pour télécharger des données thématiques : par exemple extraire la liste des écoles d’une ville avec leur nom, ou encore effectuer une carte des voies de bus d’une région.

Nous vous conseillons pour cela d’utiliser Overpass Turbo, qui est un outil d’exploration et de filtrage des données OpenStreetMap. Il permet de formuler sa requête, et de visualiser le résultat sur une carte interactive.
Il propose aussi des téléchargements dans de nombreux formats géographiques.

carte des cafés, réalisée avec Overpass Turbo

 

La base de données d’OpenStreetMap

La base de données, constituée de l’ensemble des apports des contributeurs, est disponible sous forme de fichiers. Les informations stockées dans la base de données concernent les éléments pérennes présents dans les espace publics, ouverts ou fermés (indoor).

Zone géographique

Chaque semaine, un fichier complet appelé « planet » est généré et mis à disposition par la fondation OpenStreetMap. Celui-ci est très volumineux et croît rapidement (20 Go fin 2011, 63 Go début 2018) car il contient l’intégralité des données pour la planète entière.

Des extraits par continents, pays ou régions sont aussi disponibles et mis à jour quotidiennement par Geofabrik. Il existe également des outils permettant de découper un fichier en zone géographique plus petite.

Conseil : Pour vous familiariser avec la manipulation de ces fichiers, commencez vos essais sur une petite région (Monaco, la Corse).

des données

Formats de fichiers

Le format historique est le OSM XML d’extension .osm (ou .osm.bz2 lorsqu’il est compressé).
Le format PBF, plus compact, est maintenant plus largement utilisé.

De très nombreux outils permettent de lire, découper, extraire et analyser ces données. Il existe également des outils pour les importer en base de données, et dans les logiciels de GIS les plus courants. Consultez notre wiki pour en savoir plus.

Encore plus de données

Il existe également des fichiers contenant tout l’historique des modifications apportées (et non plus uniquement la dernière version à jour). Ils peuvent être utiles pour étudier les évolutions d’une zone et de sa cartographie dans OSM, mais aussi pour effectuer des statistiques sur les contributions et les contributeurs.

Des fichiers « diff » (d’extension .osc) sont aussi mis à disposition par la Fondation, et permettent de mettre à jour en temps réel sa propre base avec les nouvelles contributions effectuées par la communauté.

Autres extraits thématiques

Voir aussi notre page dédiée aux utilisations d’OpenStreetMap.