Open Data

Licence de nos données

La base de données OpenStreetMap est diffusée sous une licence libre.
C’est donc une ressource disponible à chacun.
Il possible d’y piocher les informations nécessaires à une nouvelle création : l’accès à l’information n’est plus une barrière à l’inventivité.

Les données du projet OpenStreetMap sont disponibles sous licence Open Data Commons Open Database License (ODbL) auprès de la Fondation OpenStreetMap (OSMF).

Cela signifie que vous êtes libre de copier et d’adapter nos données, à condition que vous créditiez OpenStreetMap et ses contributeurs (avec la mention « © les contributeurs d’OpenStreetMap »).
Par ailleurs, si vous modifiez ou utilisez nos données dans d’autres œuvres dérivées, vous ne pouvez distribuer celles-ci que sous la même licence.

Pour plus d’informations sur l’application de la licence dans le cadre de l’utilisation des données OpenStreetMap rendez vous sur le site openstreetmap.org.
La Fondation OpenStreetMap propose également une lecture de l’usage de la licence ODbL pour l’utilisation des données contribuées pour le projet OSM.
Pour plus d’information sur l’utilisation et l’application de la licence ODbL plus largement, rendez-vous sur le site d’opendatacommons.

Open Data

OpenStreetMap France soutient et promeut l’Open Data : l’ouverture des données au bénéfice de tous.

La constitution d’un bien commun de la connaissance comme la base de données OpenStreetMap est une réponse aux besoins d’accès à de l’information géographique exprimés par les citoyens et les industriels. L’utilisation d’OpenStreetMap permet de mutualiser les efforts de production, mais aussi d’encourager la réutilisation des données.

Ainsi, le contenu de ce site web ainsi que nos fonds de carte sont disponibles sous la licence Creative Commons BY-SA.

Pour en savoir plus sur les licences libres, l’open data et les biens communs, nous vous conseillons cet article « OPENSTREETMAP CRÉE DES DONNÉES LIBRES POUR LE TERRITOIRE LE PROJET “DESSINE TA VILLE” » de Jean-Christophe Becquet, Directeur d’Apitux (conseil et formation en informatique libre) publié sous licence CC-by-SA dans la revue Espaces