Fonds de carte

Fonds produits à partir des données OpenStreetMap

Il existe de très nombreux fonds de carte basés sur OpenStreetMap.
Certains sont généralistes, tandis que d’autres sont dédiés à une thématique (les transports, le vélo, les magasins bio, etc). Certains sont gratuits et librement réutilisables, tandis que d’autres sont payants : une liste est disponible.

Fonds produits par OpenStreetMap France

OpenStreetMap France produit plusieurs fonds de carte : le fond FR et le fond humanitaire ainsi que des fonds de carte spécialisés notamment pour des langues régionales. Ces fonds sont consultables à titre d’exemple sur notre site et retrouvez aussi quelques informations techniques. Sur le site international OpenStreetMap, le fond « humanitaire » fait également partie des couches disponibles.

Vous pouvez utiliser ces fonds librement, par exemple pour des impressions sur papier ou des copies d’écran, à condition de respecter la licence associée.

D’autre part, nous vous autorisons à utiliser nos ressources de serveurs et à afficher nos fonds de carte directement sur vos cartes dynamiques de votre site internet, pour un usage marginal.

Si vous souhaitez afficher ces fonds et utiliser nos ressources de serveurs pour un usage non marginal, merci de nous contacter. Il n’y a pas de garantie de disponibilité ou de niveau de service. Tout usage abusif pourra faire l’objet d’une limitation de trafic, afin de préserver de bonnes conditions de contribution et de consultation pour l’ensemble de la communauté et du public.

Devenir autonome

Si vous avez besoin de votre propre fond de carte ou que les conditions d’utilisations des fonds de cartes proposés ne vous suffisent pas, sachez que vous pouvez tout à fait mettre en place votre propre serveur. Le site switch2osm vous explique pourquoi et comment dans le détail.

Vous pouvez également trouver des fournisseurs de services cartographiques prêt-à-l’emploi ou des prestataires pour la mise en place de solutions techniques.

Voir aussi